-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
En effet, et malgré la crise qui frappe les principaux marchés émetteurs, la fréquentation touristique a maintenu son rythme en 2012 sur le plan des arrivées, tandis que les recettes générées par l’activité touristique stagnaient au même niveau que l’exercice précédent.
Selon les chiffres relatifs au mois de novembre que le ministère du Tourisme vient de publier, le volume des arrivées des touristes étrangers de séjour (TES) aux postes frontières a enregistré une légère hausse de 4% par rapport à novembre 2011. Quant aux nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont enregistré une progression de +20% en novembre 2012 par rapport à novembre 2011.
En ce terme, les nouvelles destinations ont devancé des destinations classiques. El Jadida-Mazagan arrive en pole position avec +60%, suivie d’Essaouira-Mogador (+50%). Tandis que Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir ont enregistré respectivement des augmentations de l’ordre de 23%, +20%, 18% et 17%.
Pour ce qui est de l’occupation des chambres, le taux a connu une hausse de 5 points par rapport au même mois de l’année dernière, se situant ainsi à 38%. Comparé aux mois précédents, ce taux a connu une baisse de 3 points, alors qu’il était à 41%.
A noter que les marchés espagnol, anglais et hollandais ont enregistré respectivement des progressions de +3%, +1%, et +2%, alors que les arrivées des Français, des Allemands, des Italiens et des Belges ont affiché de légères baisses allant de ‐1% à ‐6%.
Il est à signaler que Marrakech et Agadir continuent, comme à l’accoutumée, de concentrer près de 60% des nuitées totales. On signalera au passage en guise de bonne nouvelle la montée en puissance de deux villes côtières, à savoir Essaouira et El Jadida. Les deux cités balnéaires ont connu les bonds les plus importants avec respectivement une augmentation de 60% et 50%.
Ces chiffres relatifs au mois de novembre confirment la tendance générale du secteur en 2012. Une augmentation en termes de volume accompagné d’une stagnation du chiffre d’affaires. En effet, même avec ces résultats positifs, on n’arrive pas encore à franchir le cap des 10 millions de visiteurs. Jusqu’au mois d’octobre, le Royaume avait enregistré la venue de 8,099 millions de touristes, contre 8,017 millions un an plus tôt, soit une hausse d’environ 1%, selon un récent rapport de l’Observatoire du tourisme (ODT). Cette légère croissance en volume des arrivées ne s’est pas reflétée sur les recettes. En effet, pendant les 10 premiers mois, les recettes générées par l’activité touristique ont légèrement baissé (2,5%), à 48,9 milliards de dirhams (4,4 MDS d’euros).
La question est de savoir quand on réalisera le fameux objectif des 10 millions de visiteurs fixé il y a de cela deux ans déjà!